Bas de plafond – Mercredi, 28 Mai 2014
02 mar 2015

Bas de plafond – Mercredi, 28 Mai 2014

La réforme du Livret A ne devrait

02 mar 2015

La réforme du Livret A ne devrait pas avoir lieu. Dans son édition du 25 mai 2014, Le Journal du dimanche a révélé qu’il n’y aurait pas de doublement du plafond du livret défiscalisé à 30.600 euros comme promis par François Hollande lors de la campagne présidentielle. Après un premier relèvement le 1er octobre 2012, puis un second le 1er janvier 2013, le maximum autorisé devrait donc demeurer à 22.950 euros.

Mais ce n’est pas tout. Interrogé sur RTL au lendemain de l’information du JDD, Manuel Valls n’a pas souhaité démentir la rumeur selon laquelle le taux d’intérêt du Livret A pourrait être abaissé de 1,25% à 1% le 1er août prochain. Un scénario très probable compte tenu de la faiblesse de l’inflation qui sert de base de calcul du rendement de ce produit d’épargne réglementée. Or, cette fois-ci, un « coup de pouce » du gouvernement n’est pas sûr.

Selon l’exécutif, les besoins de financement des HLM seraient suffisamment couverts par les fonds collectés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) via le Livret A. Par ailleurs, le produit d’épargne préféré des Français n’est plus le chouchou des épargnants. La collecte nette du Livret A est passée de 720 millions d’euros en mars à 390 millions d’euros en avril, selon les chiffres publiés le 21 mai 2014 par la CDC. En comparaison, la collecte nette de l’assurance vie s’est, elle, élevée à 2,1 milliards d’euros, également en avril, d’après les données de l’Association française de l’assurance (AFA) rendues publiques le 26 mai.

Le gouvernement ne verrait pas, dans ces conditions, pourquoi augmenter à tout prix le plafond d’un produit délaissé par les Français du fait…de la baisse inéluctable de sa rémunération. En outre, l’abandon de la réforme permet de calmer le courroux des banques, opposées au doublement. Or, plus que jamais, Bercy compte sur le soutien des établissements bancaires pour vendre l’Euro-Croissance et le Vie-Génération, les deux nouveaux contrats d’assurance vie destinés à financer les entreprises, la nouvelle priorité de l’exécutif.

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.