Grands changements pour les petits porteurs – Vendredi, 5 Décembre 2014
02 Mar 2015

Grands changements pour les petits porteurs – Vendredi, 5 Décembre 2014

Les investisseurs particuliers vont pouvoir plus facilement

02 Mar 2015

Les investisseurs particuliers vont pouvoir plus facilement participer aux opérations d’introduction en Bourse. Le ministre des Finances Michel Sapin s’est engagé, lors de la conférence annuelle d’Euronext organisée le 4 décembre 2014, à mettre en œuvre d’ici le premier trimestre de l’année prochaine les préconisations du récent rapport sur les actionnaires individuels rédigé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce document propose notamment que les petits porteurs puissent révoquer leurs ordres de souscription au cours de la cotation. Ils peuvent actuellement modifier ou annuler leurs ordres uniquement en cas d’émission d’un nouveau visa d’introduction.

Autre changement : les règles d’encadrement du prix de la cotation seront plus flexibles. Un prix maximal sera mentionné dans le prospectus d’introduction en Bourse. Puis, au plus tard trois jours avant la clôture de l’opération, une fourchette de prix de 15% au-dessous ou de 15% en-dessous du prix pivot sera communiquée. La fourchette se situe aujourd’hui à 10% au-dessus ou à 10% en-dessous.

Le rapport comporte des dispositions moins favorables aux boursicoteurs. Les critères d’appréciation du prix proposé vont être allégés pour s’aligner sur les règles en vigueur dans les autres pays européens. Par ailleurs, le prospectus d’introduction pourra être rédigé seulement en anglais. L’AMF promet de veiller à ce qu’une version en français soit proposée pour les opérations d’envergure. La veuve de Carpentras appréciera.

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.