L’assurance vie fait de la résistance <span>– Lundi, 29 Décembre 2014</span>
02 Mar 2015

L’assurance vie fait de la résistance – Lundi, 29 Décembre 2014

Cette année, le traditionnel bal des rendements

02 Mar 2015

Cette année, le traditionnel bal des rendements de l’assurance vie a mis du temps à démarrer. Il a fallu attendre le 16 décembre pour que Mutavie, la filiale Vie de la Macif, communique le taux 2014 de ses fonds en euros. Pour rappel, Axa avait dégainé dès le 13 novembre l’an dernier.

Les assureurs vie attendent, plus que jamais, les chiffres de la concurrence pour dévoiler leur jeu. Certes, on sait que l’environnement n’est pas propice aux performances. Compte tenu des taux d’intérêt historiquement bas des emprunts d’Etat, la rentabilité des fonds euros, principalement investis en obligations, ne peut que s’éroder. Cette tendance baissière prévaut depuis plusieurs années. Du coup, chacun scrute son voisin avant d’abattre ses cartes.

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a appelé plusieurs fois les assureurs à laisser filer leurs rendements. En cas de remontée des marchés financiers, il craint que les épargnants vident leur assurance vie peu rémunératrice pour acheter des actions. Ces retraits massifs pourraient mettre à mal les assureurs alors que la collecte de l’assurance vie bat record sur record. D’où l’idée du gouverneur de « désensibiliser » les Français à leur placement préféré en abaissant dès maintenant la rémunération des fonds euros.

Mutavie semble avoir entendu la supplique : ses taux 2014 affichent un recul de 0,40 point comparés à ses taux 2013. Un de ses contrats propose même un petit 2% de rendement net de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux à 15,5%. Ce qui, en prenant en compte la taxation des gains, n’est plus très loin des 1% entièrement défiscalisés offerts par le Livret A.

Patatras : le 19 décembre, MIF annonce une baisse de « seulement » 0,20 point. Ce qui permet à la mutuelle des cheminots de proposer un très honorable rendement de 3,65% pour 2014. Dur, dur, de se désintoxiquer Monsieur Noyer…

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.