Se payer une tranche – Lundi, 22 Septembre 2014
02 Mar 2015

Se payer une tranche – Lundi, 22 Septembre 2014

Manuel Valls s’est offert un beau moment

02 Mar 2015

Manuel Valls s’est offert un beau moment de communication. A la surprise générale, le Premier ministre a annoncé le 17 septembre 2014 sur France Inter la suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu (IR). Concrètement, il s’agirait d’abolir le taux d’imposition de 5,5% qui porte sur les revenus compris entre 6.012 euros et 11.991 euros pour l’ensemble des foyers fiscaux. La mesure devrait permettre à 6 millions de contribuables de voir leur IR baisser.

Mieux : un million d’entre eux pourraient devenir non imposables. En prenant en compte la décote, la suppression de la première tranche d’imposition (en réalité, il s’agit de la deuxième, la première étant de 0% sur les revenus inférieurs à 6.012 euros) bénéficierait, au total, à 9 millions de Français, selon le secrétaire d’Etat chargé du Budget Christian Eckert.

Tout ceci est à mettre au conditionnel puisque le détail de la mesure ne sera connu que lors de la présentation le 1er octobre prochain en Conseil des ministres du projet de loi de Finances pour 2015. En revanche, une chose est présentée comme sûre et martelée par le gouvernement comme un mantra : il y aura des gagnants mais pas de perdants.

Certes, compte tenu des contraintes budgétaires, ce cadeau fiscal devra être compensé, a reconnu l’exécutif. Selon Les Echos, l’une des pistes étudiées serait d’abaisser le seuil d’entrée de la nouvelle tranche de 14%. Celui-ci passerait de 11.991 euros à 9.690 euros. Au final, les classes moyennes ne paieraient pas davantage d’impôt sur le revenu mais elles seraient plus nombreuses à en payer.

Pas sûr. En outre, le tour de passe-passe pourrait ne pas être suffisant. Certains craignent un manque à gagner pour les caisses de l’Etat qui serait compensé par une nouvelle augmentation de la TVA. Lors de sa conférence de presse organisée le 18 septembre, François Hollande a assuré qu’il n’en sera rien. Une nouvelle opération de com’ ?

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.