bg image

PS Directive MIF

Directive MIF

Le Conseil en Gestion de Patrimoine indépendant est une profession récente, née dans les années 70 à l’initiative de professionnels convaincus de la nécessité d’une alternative impartiale à l’offre traditionnelle des grands groupes financiers.

Généraliste du patrimoine, il ne dépend d’aucune banque ou compagnie d’assurance et intervient en toute indépendance dans la mise en œuvre de stratégies adaptées aux objectifs et aux intérêts de son client. Il travaille en étroite collaboration avec vos spécialistes tels qu’experts comptables, avocats, notaires.

Son activité est strictement réglementée par la directive sur les Marchés d’Instruments Financiers (MIF), loi européenne qui régit depuis le 1er novembre 2007 l’organisation des marchés financiers en Europe et l’exercice des métiers qui y sont liés. Celle-ci a créé un « régime spécial » pour les Conseillers en investissements Financiers qui deviennent des prestataires de services sans devoir se conformer aux règles des Prestataires de Services d’investissements soumis à agrément. Les CIF sont soumis au régime national continuent d’exercer leur mission conformément aux règles françaises.

Réglementation Statuts et Compétences

L’action du Conseiller en Gestion de Patrimoine s’inscrit dans une logique de responsabilité, de professionnalisme et de déontologie.

Il intervient dans différents cadres selon la nature de la mission qui lui est confiée :

· Le conseil en stratégie et organisation patrimoniale globale

Il intervient sur les aspects civils, fiscaux, juridiques du patrimoine de son client dans le cadre de missions de conseil, rémunérées sous formes d’honoraires, dont le montant est préalablement défini et communiqué par écrit. Cette consultation donne lieu à un rapport écrit qui synthétise l’ensemble des préconisations et solutions qu’il aura déterminées

· Le conseil en stratégie financière et investissements

Son statut d’indépendant lui permet d’avoir accès à une large gamme de produits issus des principaux acteurs du marché.

Il sélectionne et préconise les solutions d’investissement en fonction des objectifs de ses clients (assurance vie, valeurs mobilières, immobilier, prévoyance, retraite), veille au suivi de ces placements et s’assure de leur pertinence dans le temps.